Ce roman autobiographique écrit par Dany Laferrière m'a été présenté pour la première fois pendant ma licence de français. Il m'avait beaucoup plu à l'époque et je voulais le lire à nouveau afin de voir si mes impressions ont changé depuis. Mon édition est celle du “Serpent à Plumes” de 2002, mais le roman a été publiée une première fois par Lanctot Éditeur en 2000. Cette oeuvre de 346 pages est divisée en petits chapitres horodatés, en poursuivant les dernières 24 heures à Haiti avant l'exil indéfini de l'auteur. Il est écrit à la première personne et suit les pensées profondes du protagoniste qui propose des réflexions très personnelles à propos des choses, des gens et des événements. J'examinerai plusieurs thèmes importants et donnerai ma réaction personnelle dans ce compte-rendu.
Vieux Os, le pseudonyme de l'auteur dans le roman, est obligé de partir de son pays en exil après l'assassinat de son ami proche, Gasner. Les assassinats et l'exil sont des circonstances bien connues dans le contexte politique de Haiti sous la dictature de Baby Doc (Jean-Claude Duvalier), héritier du pays après le décès de son père Papa Doc (Francois Duvalier). Il s'agit donc de la politique de la dictature et ses conséquences dans la culture nationale. Vieux Os compare les deux dictatures où la première semblait être moins corrompue que la seconde, mais où chacune a eu sa manière de surveillance et de brutalité sur le peuple. Une réflexion approfondie amène la question importante suivante : vaut-il mieux être torturé par les siens (son propre gouvernement ou ses congénères) ou par des étrangers (rappelant l'oppression de l'esclavage, la colonisation et même la domination raciale)? Comment cela importe-t-il?
En perdant soudainement un ami proche, Vieux Os se retrouve à analyser ses amitiés variées qu'il tient à coeur. Nous apprenons ses "codes" privés entre amis et aussi comment les bonnes amitiés, sans danger, sont si rares dans un monde rempli d'espions, de traîtres et de tontons macoutes, la police de la dictature. Les réflexions à propos de l'amitié de notre protagoniste contemplatif ne peuvent être ignorées car l'amitié est le catalyseur même de son exil.
La culture de Haiti révèle un environnement religieux unique qui consiste de deux religions principales: le Catholicisme et le Vaudou. Ces deux religions représentent à la fois les anciennes pratiques et les enseignements coloniaux; nous voyons aussi des approches différentes pour trouver l'espoir et la force dans les conditions difficiles. Laferrière entrelace son histoire avec les dieux et les croyances Vaudou de manière subtile et évidente.
Les femmes jouent un rôle important dans le pays et durant les dernières 24 heures de Vieux Os dans le pays. Il nous présente des femmes de toutes sortes, des mamans angéliques accablées de douleur aux séductrices impétueuses, et toute une variété entre ces deux extrêmes. Ainsi, Laferrière nous présente une exploration du désir et de la tentation ainsi que l'amour pur et l'engagement. Les femmes semblent faire fonctionner le pays et leurs maisons pendant que les hommes font face à la persécution politique, ce qui souligne la force de la féminité dans des conditions extrêmes.
Le roman plonge aussi dans le monde de la prostitution, un secteur stratégique de la part de la dictature pour affaiblir la population. De plus, les prostituées sont des sources d’informations précieuses grâce à leur accès à un monde rempli des secrets les plus profonds. Nous découvrons aussi un côté humain à une profession tellement vulnérable et potentiellement brutale.
Dans l'ensemble, le roman était encore une fois un plaisir à lire et j'ai pu l'apprécier différemment cette fois-ci comme mon français s’est amélioré. Laferrière étudie un grand nombre de thèmes liés à sa vie et son pays, de la famille et l'amitié à la vie et la mort. La présence de passages amusants compense la tristesse poignante. Parce que ce roman est inspiré de la vie réelle de l'auteur, je me suis retrouvée extrêmement curieuse de la suite des événements surtout par rapport à ses relations avec ses parents. Cette curiosité me poussera à chercher les romans correspondants que Laferrière a écrit.
***
Est-ce que vous avez lu ce roman? Comment vous l’avez trouvez? J’aimerais bien lire vos pensées ci-dessous!
No comments:
Post a Comment